Une motion de militants
C’est la seule motion construite à partir d’une consultation participative qui s’appuie sur l’ensemble des territoires et des expériences. La synthèse des débats initiés en avril a fait l’objet d’un arbitrage d’experts et de responsables politiques. Au lieu de se contenter de voter pour un texte, chaque militant a pu ainsi apporter son expérience professionnelle à la constructions de cette motion
Le pays a besoin de nous !
La politique de la droite, ce sont des milliards pour les riches et plus de taxes pour les autres. Plus que jamais, il nous faut remettre les valeurs socialistes au cœur de l’action politique.
Le choix de l’innovation
La gauche doit promouvoir l’enseignement supérieur, la recherche, aider à la compétitivité des entreprises contre la déraison et la cupidité du capitalisme financier.
Un Etat préventif contre les inégalités
Un congrès utile, ce doit être un nouveau départ pour le PS, afin d’apporter des réponses aux Français sur le pouvoir d’achat et la crise économique. C’est aussi se donner les moyens d’élaborer ensemble les règles de régulation de notre société avec un souci permanent de justice et d’équité.
La révolution fiscale
L’Etat doit respecter les principes de justice, d’égalité et de transparence. Nous souhaitons une révolution fiscale (à revenu égal, impôt égal) qui remet en cause les niches et le bouclier fiscal qui va empêcher les plus aisés de contribuer au financement du RSA.
L’excellence environnementale
Aujourd’hui, la croissance ne prend pas en compte les dégâts du capitalisme sur le patrimoine écologique que nous transmettons à nos enfants. Il est indispensable de calculer autrement la richesse pour mieux évaluer les dommages ou les bénéfices de la production et ainsi agir juste.
L’accès aux soins pour tous
La prévention doit être au cœur de notre politique. La santé n’a pas de prix mais elle a un coût. Ayons le courage de trouver les moyens nécessaires à son efficacité. Nous avons vocation à maintenir le service public de santé.
L’éducation, encore l’éducation ….
Qu’est ce que l’école sinon la véritable porte d’entrée dans la société ? la motion est porteuse des propositions allant de la petite enfance jusqu’à l’université et le droit à la formation tout au long de la vie.
L’accès à la culture doit être un droit pour tous.
Commentaires